DERNIER ETE POUR LISA de Valentin Musso

DERNIER ETE POUR LISA ( Edition du Seuil, 2018). Il dédicace ce livre : « A mon Frère Guillaume ».

AVT_Valentin-Musso_1770

Valentin Musso est le frère de Guillaume Musso, également écrivain.

Il est né à Antibes le 19 Aout 1977. Il est agrégé de lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes Maritime. Il vit à Nice. Quand il n’est pas en classe et qu’il ne prépare pas ses classes, il écrit , son autre passion.Il est l’auteur de plusieurs romans.

Résumé :livre_0201

Nick Altman vit dans une famille bourgeoise avec un père médecin à Black Oak, une petite bourgade du Wisconsin.Il a un frère Adam, plus jeune que lui. Sa meilleure amie est Lisa Nielsen. Il présente cette dernière à Ethan Walker, à la demande de ce dernier et deviennent ainsi un trio inséparable. Puis Ethan devient le petit ami de Lisa. A la fin d’un été, juste avant sa rentrée à l’ Université, Lisa est sauvagement assassinée sur une plage près d’un lac, à la suite d’une soirée de fin d’année, organisée chez elle, en 2004 . Ses parents sont absents. Elle a dix sept ans.

Ethan est soupçonné, arrêté et condamné à perpétuité pour ce meurtre, après une enquête bâclée.

La vie continue, Nick devient un écrivain célèbre et vit à New York. Nick retourne à Black Oak, auprès de sa mère, pour le décès de son père. Il apprend qu’Ethan a été libéré , à la surprise générale, douze ans après sa condamnation.

Il rencontre Brandeau un écrivain qui aide les condamnés à tort et qui veut que Nick l’aide à prouver qu’Ethan n’a pas tué Lisa. De là démarre une longue enquête. Tous deux doivent faire face à une population hostile qui le croit coupable. De plus, Lisa avait un frère Richard qui est aussi persuadé de l’assassinat de sa soeur par Ethan.

Nick réussit avec Brandeau à démontrer que des preuves ont été créées de toutes pièces par la police. La gourmette en or de Lisa a été mise après le meurtre sur place par un policier.

Des rebondissements lors des recherches montrent que plusieurs lycéens côtoyant Lisa pourraient être coupables de l’assassinat.

Avec surprise, ils apprennent que Lisa est née d’un adultère de sa mère Marion et du père de Nick. Elle est donc la demi soeur de Nick. Son père a légué à Nick un album qu’il a confectionné avec les photos de cette dernière à différents âges.

Nick abasourdi sait aussi maintenant que son jeune frère Adam a assisté au meurtre de Lisa et connait le coupable qui l’a menacé pour qu’il ne parle pas à la police.

Je vous laisse le soin de découvrir le coupable…

Ecrit et publié par Chantal Flury le 20 décembre 2019.background-2008_039_thumblivre_0201

 

 

 

 

 

 

 


Autres articles

Répondre

"Le regard des autres", 1er... |
Atelier permanent de lectur... |
Ilona, Mahée et Mila. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Ailes du Temps
| David Besschops
| professeur.de.français