UN TUEUR SI PROCHE, d’Ann Rule.

AVT_Ann-Rule_6330

 » UN TUEUR SI PROCHE « , traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Xavier Pierret, Edition Michel Lafon, 2002 pour la traduction française et Poche 2019, pour la présente édition.

livre_0201Ann Rule est née le 22 Octobre 1931 à Lowell, dans le Michigan et est morte le 26 juillet 2015 à Burien, dans l’état de Washington à la suite d’une insuffisance cardiaque.

C’est donc une romancière américaine. Elle a obtenu un diplôme de l’université de Washington en psychologie et en criminologie. Elle possède également un doctorat en Sciences Humaines de l’université de Portland en Orégon.

Ancienne Inspectrice de police, elle se lance dans le journalisme d’investigation à partir de 1969. Elle se spécialise dans les affaires criminelles et collabore à des magazines destinés au Grand Public. Elle écrit alors sous le pseudonyme de Andy Stack pour sa sécurité et celle de sa famille.

A la fin des années 1970, elle travaille en tant que bénévole au Crisic Clinic Hotline de Seatle. une ligne téléphonique est ouverte 24 sur 24 pour les personnes qui pensent au suicide. Elle fait partie d’une équipe de nuit et c’est là qu’elle va avoir comme collègue un beau et charmant jeune homme TED BUNDY, né Théodore Robert Cowel à Burlington,  l’un des plus célèbres tueurs en série des Etats-Unis.

La mère de Ted Bundy est Eléanor Louise Cowell prénommée Louise. Ted vit jusque l’âge de 3 ans à Philadelphie chez ses grands parents maternels, Samuel et Eléanor Cowell.  Sa grand-mère se fait passer pour sa mère et sa mère pour sa soeur car à cette époque une fille mère est rejetée. Sa mère déménage et l’emmène avec elle. Il apprend qu’elle est sa véritable mère à la suite de recherches qu’il effectue sur son état civil, à cause d’un doute et il a de la rancoeur. En 1961, sa mère rencontre Johnny Culpepper Bundy, cuisinier d ‘hôpital et se marie. Ils ont ensemble 4 autres enfants.

Pendant dix huit ans, Ann Rule va côtoyer TED BUNDY, physiquement à l’association, citée ci-dessus, puis lui téléphoner et lui écrire lorsqu’il sera incarcéré et réciproquement. Le jour où la police lui a annoncé que son ami est arrêté et soupçonné de meurtre, elle a eu un grand choc. Elle a du mal à accepter que cet homme qui avait une grande sollicitude pour elle, ait commis ces abominables crimes sur de jolies jeunes femmes ou jeunes filles choisies, aux longs cheveux souvent sombres avec une raie au milieu. Lorsqu’elle voit les photos de ces jeunes filles agressées ou tuées au tribunal où elle assiste au procès de Ted, Ann Rule part pour vomir, tellement ces photos reflètent des meurtres accomplis de façon abominable avec une grande violence.

Elle décrit dans ce livre le contenu de ses appels et de ses correspondances, l’aplomb de Ted à clamer qu’il est innocent et à continuer son attraction sur les jeunes femmes qui le côtoient. Les moments également d’abattement lorsqu’il est condamné par les juges. Ted veut se défendre seul.  Néanmoins il est aidé dans ses recherches en droit par des avocats commis d’office, qu’il ne cesse de critiquer.

Ted réussit deux évasions spectaculaires. A la suite de sa dernière évasion, il est capturé en Floride en 1978 et subit un contrôle draconien en prison.

Ann Rule le montre comme un sociopathe. Elle lui donne dans un courrier qu’elle lui adresse,( page 498), les 12 traits caractéristiques d’un tueur en série et aimerait connaitre ce que Ted a à dire sur ce sujet. Mais ce dernier veut être considéré comme un être normal et non comme un être pervers. Il lui répond qu’elle ne dispose pas de base de données, suffisante sur la question ( page 502).  Et il la dirige alors vers la lecture d’ouvrages de bons auteurs, précis dans ce domaine.

Dans le couloir de la mort, Ted  finit par avouer qu’il a commis trente homicides dans sept Etats différents entre les années 1974 et 1978. Mais le nombre de meurtres pourraient être beaucoup plus élevé. Il indique le nom de ses victimes et où il a laissé les corps. Il dit qu’il feignait, pour attraper ses victimes, une blessure ou un handicap ou qu’il se faisait passer pour une autorité.

Ted Bundy meurt le 24 Janvier 1989 à Starke en Floride sur la chaise électrique.

Ann Rule publie son premier livre d’auteuse sur Ted et le signe de son vrai nom.

250px-Ted_Bundy_in_court

Ted Bundy, l’un des plus grands tueurs en série.des Etats-Unis

Ecrit et publié par Chantal Flury le 10 Février 2020.background-2008_039_thumb

 


Autres articles

Répondre

"Le regard des autres", 1er... |
Atelier permanent de lectur... |
Ilona, Mahée et Mila. |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les Ailes du Temps
| David Besschops
| professeur.de.français